Le référencement naturel (aussi appelé SEO), qu’est-ce que c’est ? C’est la manière dont est référencé votre site sur le web, son « code-barres ». C’est ce qui permet aux internautes de vous trouver sur Google 🙂 Pour une bonne visibilité et une acquisition de trafic ciblé, il est essentiel d’avoir un SEO optimisé ! C’est un enjeu pour une présence web réussie, et la bonne nouvelle c’est que c’est gratuit 😎 Dans cet article, je vous donne ma méthode pour améliorer son référencement naturel & remonter dans les recherches Google.

Utiliser les bons outils

Google a des affinités particulières avec certaines entités techniques. Par exemple, en utilisant la structure WordPress, votre site sera naturellement mieux référencé que des sites sur Wix.

Je vous recommande également d’utiliser le plugin Yoast (gratuit), un excellent outil d’aide au référencement qui permet de vous donner des scores de bonne pratique référencement, de vous aider à faire des descriptions optimisées SEO de vos pages … Un indispensable !

Les bons réflexes WordPress

Changer le titre de son site : Réglages -> Général. Changez ici le titre du site + le slogan, qui doit impérativement comporter le mot-clé principal de votre site, la « raison d’être » de ce que vous proposez. Par exemple, si vous êtes professeur de yoga, il faut que le mot-clé « cours de yoga » soit dans votre slogan.

Configurer les permaliens : Réglages -> Permaliens, et cochez l’option « Titre de la publication ». Cela permettra d’avoir des liens optimisés pour chaque page ou article. Si je crée une page « cours de yoga », mon url sera alors http://monsite.fr/cours-de-yoga au lieu de http://monsite.fr/p=125. C’est quand même plus parlant non ? 😉

Utiliser Yoast

Pour utiliser le plugin Yoast, rendez-vous sur votre tableau de bord. Cliquez sur Extensions -> Ajouter. Recherchez Yoast SEO pour le télécharger et l’activer. Il sera alors présent lors de vos éditions de pages et d’articles à partir du tableau de bord.

Vous pourrez alors :

– Modifier le permalien de votre site (juste en-dessous du titre de l’article) afin d’y inclure vos mots-clés

– Définir le titre de votre page ainsi que sa méta-description qui s’affichera dans Google

– Obtenir le score de lisibilité de votre page ou article, et obtenir des conseils afin d’améliorer ce score

 

Mots-clés pertinents

Il est important, dès la création de votre site, de vous positionner sur des mots-clés spécifiques sur lesquels vous voulez être référencés. Par exemple, définissez en amont si vous voulez que l’on vous trouve lorsque l’on cherche « cours de Pilates » ou « formation Pilates », si vous vous rangez dans le « marketing digital » ou le « digital analytics » … Des mots-clés bien ciblés vous permettrons d’affiner votre audience & d’acquérir un trafic qualifié (vous êtes trouvés pour ce que vous proposez). Vous pouvez vous créer un Google Docs où vous listez tous vos mots-clés, expressions, phrases d’accroches etc afin de les retrouver facilement par la suite.

Pour trouver vos mots-clés, il y a plusieurs méthodes :

Saisie semi-automatique dans Google : dans la barre de recherche, tapez par exemple « recette » et Google vous suggère « recette crêpe », « recette pancake », « recette cookie » etc. Si vous avez un blog de cuisine, ça pourrait être une bonne idée d’inclure des recettes de crêpes ou de pancakes pour une bonne visibilité 🙂

– Outil de planification de mots-clés Google Adwords : C’est l’outil utilisé pour générer des pubs payantes sur Google (les « annonces »). On peut aussi l’utiliser dans un but de recherche de mots-clés liés à un thème. Vous aurez ainsi une liste de mots-clés avec le nombre de recherches associées, qui vous indiquera leur popularité. Avant d’utiliser cet outil vous devez créer votre compte.

Analyse de vos concurrents : Il est très important de connaître vos concurrents ! Vous tenir au courant de ce qu’ils font, et voir les mots-clés qu’ils utilisent régulièrement. Cela peut vous donner des idées et vous orienter dans la création de vos articles.

 

Blogging

La création d’articles de blog réguliers est un outil essentiel à l’amélioration du SEO ! En effet, plus votre site propose de contenu et de pages liées à vos mots-clés, mieux vous serez référencés ! Publiez des articles longs, au contenu pertinent, en y incluant vos mots-clés. Pensez également à ce que vont chercher vos prospects sur Google : « activités plein air en Dordogne », « recette de tartes faciles » … Et incluez ces questions dans votre article (dans l’intro par exemple). Le texte de votre article doit répondre aux questions de vos internautes.

Vous pouvez utiliser la saisie semi-automatique de recherche Google pour voir les recherches les plus fréquentes et ainsi adapter votre contenu.

Gardez à l’esprit que plus votre internaute restera sur votre page, mieux vous serez placé dans les moteurs de recherches par la suite, d’où l’intérêt d’offrir un contenu de qualité adapté aux besoins.

Les essentiels du blogging :

– Article de qualité qui répond au besoin de l’internaute

2000 mots minimum

– Utiliser la voix active

– Inclure vos mots-clés

– Rangez vos articles en catégories & étiquettes (bien renseigner les descriptions des catégories & étiquettes dans l’éditeur WP avec au moins 500 mots)

Titre de l’article qui contient au moins un mot-clé

Méta-description & titre SEO (différent du titre de l’article) avec Yoast

– Au moins un lien vers un autre contenu de votre site

 

Titres, URL & images

Les titres :

On utilise différentes balises titres (h1, h2 …), c’est dans ces balises qu’il est le plus intéressant de placer vos mots-clés. Sur vos pages de sites, dans vos articles … Respectez bien la hiérarchie dans la composition de vos pages et de vos articles, n’allez pas placer un h1, puis un h4 et revenir à un h3 dans le paragraphe !

Les URL :

L’adresse url (permalien) de vos pages joue un rôle important dans le référencement. Vous pouvez les modifier à tout moment dans l’onglet « pages » du tableau de bord WordPress pour qu’elles correspondent à la recherche du prospect (grâce au plugin Yoast SEO)

Les images :

Déjà, pensez à redimensionner vos images & photos afin que le temps de chargement soit le plus court possible (pas plus de 1920 px pour la largeur). Ensuite, on renomme dans la bibliothèque de médias chaque image, icône & photos suivant ses mots-clés. Utilisez le titre de l’image + le texte alternatif

Netlinking

= Popularité de votre site sur le web.

C’est la quantité (et la qualité !) des liens qui redirigent vers votre site. Google va favoriser un site qui est recommandé par plusieurs autres personnes, il sera plus susceptible de plaire aux futurs internautes. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en place des liens vers d’autres sites afin qu’ils en fassent de même, a inciter vos visiteurs à vous tagger dans des publications de réseaux sociaux (concours, partage de publications …). Le mieux étant d’avoir des liens provenant de sites de qualité (bien référencés) ayant la même thématique que la vôtre. Il est donc intéressant d’entrer en relation avec ses concurrents pour établir des partenariats.

Le référencement naturel sur WordPress peut être encore + optimisé en partant dans le technique : code, maillage interne, webperf … A moins d’être un expert, cette partie est difficile à maîtriser au début. 

 

Voilà mes petites astuces afin d’avoir un référencement naturel (SEO) au top et être trouvé facilement sur Google 😉 A très vite pour de nouveaux articles sur le marketing digital & la création de sites web 💪🏻

Soyez tenu au courant de la réouverture avant tout le monde!

Inscrivez-vous à notre PREMS ALERTE. Vous recevrez un email 24H avant tout le monde pour vous prévenir de la réouverture des inscriptions avec une réduction de 25% sur le prix de la formation !

Vous êtes bien inscrits à la PREM's Alerte ! =)

Share This