Avoir un site wordpress c’est bien… Vous réveiller un matin avec un site cassé c’est moins bien ! 

Dans ce tutoriel, nous allons voir toutes les étapes pour faire des sauvegardes régulières de votre site wordpress grâce au plugin UpdraftPlus.

Pour savoir ce qui vous attend, voici un récapitulatif des 3 étapes clés :

  1. Installation du plugin UpdraftPlus
  2. Configuration de la sauvegarde automatique
  3. Création d’une première sauvegarde
  4. Et voilà! Et oui c’est déjà fini 😉

 

Sauvegarder et restaurer votre site : les 4 étapes

1- Installation du plugin UpdraftPlus

Dans votre backoffice wordpress, accédez au menu “Extensions” et cliquer sur “Ajouter”.

Recherchez ensuite le plugin “UpdraftPlus”. Installez puis activez le plugin.

2- Configuration de la sauvegarde automatique

Allez dans votre backoffice wordpress et cherchez le plugin UpdraftPlus qui a du apparaître dans le menu “Réglages” de votre backoffice worpdress.

Un écran comme ci-dessous s’affichera, vous présentant les sauvegardes existantes. Dans notre cas, c’est notre première utilisation du plugin, donc la liste des sauvegarde est vide.

Cliquez sur l’onglet “Réglages”.

Un écran de configuration doit s’afficher vous proposant de régler la fréquence de vos sauvegardes ainsi l’endroit où elles seront stockées.

Le plugin vous propose de configurer la planification des sauvegardes pour vos fichiers (médias, thèmes, plugins,…) et votre base de données. Je vous conseille fortement de planifier la même fréquences de sauvegardes car les deux sont liés.

1 & 2 : Choisissez donc la fréquence que vous voulez (toutes les 4 heures, quotidiennement, ….), en fonction de vos contenus. Si vous avez un site vitrine sans article de blog, nullement besoin de sauvegarder votre site toutes les 4 heures. Peut-être qu’une fois par mois suffit. Par contre, si vous publiez des articles tous les jours, n’hésitez pas à faire une sauvegarde quotidienne ou toutes les 12 heures.

Vous devez également, choisir combien de sauvegarde vous souhaitez garder. 2 à 4 historiques de sauvegarde est raisonnable. Vous n’avez pas besoin de garder plus que cela.

3 : Vous devez ici choisir le stockage distant où seront gardées vos sauvegardes. Personnellement, je choisis Drive ou Dropbox car la connexion est très simple et que j’utilise déjà ses outils pour stocker et partager toute sorte de document.

Pour finaliser la connexion, une popup apparaîtra après que vous ayez sauvegarez les configurations, vous demandant d’autoriser le plugin UpdraftPlus à connecter à votre compte (Drive, dropbox, ou autre). Retrouvez l’exemple avec Drive en bas de ce chapitre.

⚠️ Note importante  :  Il est TRÈS fortement conseiller de stocker vos sauvegardes sur un espace distant. Pourquoi ? Parce que si vous stocker vos sauvegardes sur un répertoire de votre espace FTP et que le problème, provoquant la perte des données de votre site, vient de votre hébergeur, alors c’est tout votre espace FTP qui est perdu et vos sauvegardes avec !

4 : Pour le choix des fichiers à inclure, vous pouvez garder la configuration par défaut.

5 : Pour être tenu informer du bon déroulement de la sauvegarde, vous pouvez cocher la case “Courriel”. Vous recevrez ainsi un mail à chaque sauvegarde pour savoir si tout c’est bien passé.

6 : Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder.

Si vous faite la configuration pour la première fois sur votre site, une dernière étape vous attend pour connecter le plugin au service de stockage que vous avez choisi (Google Drive dan notre exemple).

 

Connexion avec Google Drive

Popup 

Sélection du compte Drive

3-Création d’une première sauvegarde

Si vous installez le plugin pour la première fois, vous ne souhaitez peut-être pas attendre une semaine (si c’est la fréquence que vous avez configurée) pour que la première sauvegarde de votre site soit effectuée. Dans ce cas, vous pouvez lancer une première sauvegarde manuellement.

Allez dans l’onglet “état actuel“, puis cliquez sur le bouton “Sauvegarder maintenant“:

Une popup apparaît vous demandant ce que vous désirez inclure dans la sauvegarde. Garder tout coché et cliquez sur “sauvegarder maintenant“.

Vous serez redirigez vers l’écran principal du plugin et pourrez suivre l’avancement de la sauvegarde grâce à la barre de progression.

Une fois terminée, la sauvegarde sera affichée dans l’onglet “Sauvegarde“.

Et voilà, votre site est sauvegardé et la configuration des sauvegardes automatiques est en place !

Récapitulatif

Vous venez de mettre en place un système de sauvegarde automatique de votre site wordpress avec le plugin UpdraftPlus en suivant les 4 étapes :

  1. Installation du plugin UpdraftPlus
  2. Configuration de la sauvegarde automatique
  3. Création d’une première sauvegarde

Si vous ne disposez pas encore d’hébergement, WebMarketing Tuto vous propose ces liens de parrainages:

🔥 Lien affilié o2switch avec promotion de -15% : http://bit.ly/02Switch-Promo

🔥 Lien affilié SiteGround avec promotion de -50% : http://bit.ly/OFFRE-SITEGROUND

🌐 Tuto vidéo pour la création du nom domaine et hébergement chez o2switch

 

Conclusion

Grâce au plugin UpdraftPlus, vous pouvez désormais dormir tranquillement ! Votre site est sauvegardé à la fréquence votre choix et si un problème survient, vous n’aurez rien perdu et vous pourrez restaurer votre site comme à l’original en quelques clics !

Avec ce tuto vous avez pu voir en 3 étapes que c’était vraiment très simple à mettre en place alors vous n’avez plus d’excuse… À VOS CONFIGS,… PRÊT,… FEU,… SAUVEGARDER !

 

En complément

Retrouvez un article complet sur la migration de site wordpress avec le plugin Duplicator.

En attendant, rendez-vous sur le blog ou sur la chaine Youtube!

Soyez tenu au courant de la réouverture avant tout le monde!

Inscrivez-vous à notre PREMS ALERTE. Vous recevrez un email 24H avant tout le monde pour vous prévenir de la réouverture des inscriptions avec une réduction de 25% sur le prix de la formation !

Vous êtes bien inscrits à la PREM's Alerte ! =)

Share This